Sensibilisation 2022

Années antérieures




01 - 08 et 22 juin 2022 ASLH Sorède

Les enfants de l’accueil de loisirs ont été sensibilisés au handisport pendant 3 demi-journées du mois juin.

Au programme, des vidéos explicatives autour du handisport et de multiples ateliers de mise en situation de handicap : basket fauteuil, biathlon (tir à la carabine laser et course en fauteuil), parcours non-voyant, hand-fauteuil, badminton fauteuil, soft tir à l’arc, boccia, curling, volley assis et disc-golf.




17 juin 2022 Collège Maintenon Perpignan

Les élèves des classes de 4ème ont été sensibilisés au handisport sur la journée. Tout d’abord par des vidéos et échanges autour du handicap et du handisport, puis en participant aux différents ateliers les mettant en situation de handicap (boccia, volley assis, soft tir à l’arc, tir à la carabine laser, initiation au cécifoot et basket fauteuil).



2 juin 2022 Collège de Canet en Roussillon

Deux classes de 6ème et deux classes de 4ème se sont succédées tout au long de la matinée pour participer aux ateliers de sensibilisation handisport.

Les élèves ont ainsi pu participer au basket fauteuil, biathlon (tir à la carabine laser), curling, parcours non-voyant et cécifoot.


31 mai 2022 Raid des collégiens au lac de Caramany
le CDH66 a animé 2 ateliers handisport (fléchettes pendulaires et tir à la carabine laser).
Les sportifs se sont succédés tout au long de la journée pour tenter de gagner du temps bonus sur leur course.


18 mai 2022 ASLH Saint Hypolitez

Les enfants ont été sensibilisés au handicap grâce à différentes vidéos, suivies d’un temps d’échange.
Après s’être initié au basket fauteuil, à la boccia, au tir à la carabine laser et au tir à l’arc, les enfants se sont ensuite affrontés par équipe dans ces 4 ateliers au cours de l’après-midi.

   


03 mai 2022 avec l'EAJ de Saint Gaudérique

Après un temps d’échange avec des vidéos explicatives et un diaporama autour du handicap et du handisport, les jeunes ont pu se mettre en situation de handicap et pratiquer du basket fauteuil.



28 avril 2022 Point jeunes d'Estagel

Les jeunes du PJ ont été sensibilisés au handisport en participant à 3 ateliers les mettant en situation de handicap : basket fauteuil, biathlon et parcours non voyant.

Ils ont ainsi pris conscience que les personnes en situation de handicap pouvaient faire du sport mais qu’il n’était pas toujours simple de se déplacer en fauteuil ou en ayant un handicap visuel.


14 et 15 mars 2022 Collège d'Estagel

3 classes de 6ème ont participé aux 3 ateliers mis en place sur chaque demi-journée : 
- basket fauteuil, 
- biathlon et 
- parcours non voyant.

Les élèves ont été très curieux et sensibles au handicap. Un temps d’échange a été consacré afin qu’ils puissent poser leurs questions sur différents sujets : 
- pratiques sportives, 
- jeux paralympiques, 
- sportifs paralympiques, 
- contraintes dans la vie quotidienne, 
- moyens d’accessibilité etc…



2 mars 2022  au Point Jeunes de Villeneuve de la Raho

01 Mars 2022 ALSH de Cabestany
La présence de Madame Vedrenne (journaliste à l’indépendant) et de Madame Pugnet (Maire de Cabestany) ont permis de mettre en lumière cette belle journée à quelques jours de l’ouverture des jeux paralympiques d’hiver.
Sur l’ensemble de la journée les enfants de primaires et collégiens se sont succédés pour participer à 4 ateliers sportifs les mettant en situation de handicap : volley assis, parcours non voyant, basket fauteuil et biathlon (tir à la carabine laser et course en fauteuil).


23 Février 2022  au Point Jeunes d'Opoul
Les adolescents du PJ ont été mis en situation de handicap à travers 3 ateliers (biathlon, basket fauteuil et parcours non-voyant) afin de prendre conscience des adaptations mises en place dans la pratique sportive ainsi que dans la vie quotidienne.
22 février 2022 ALSH de Toulouges

Les enfants de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Toulouges ont participé aux ateliers mis en place par le CDH66.
Au programme, vidéo autour du handisport, biathlon, basket fauteuil et parcours non voyant.

 


25 Janvier 2022
Collège des Albères - Argeles sur Mer

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique et grâce à la participation du CDOS, trois classes de 3ème ont pu participer à 5 ateliers mis en place tout au long de la journée : 

biathlon, basket fauteuil, parcours non voyant, tir à l'arc et boccia.

 Leur implication, leur respect, leur fair-play...ont été observés tout au long de la journée et récompensés en fin de journée.



24 janvier 2022
Lycée Beausoleil - Céret
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, deux classes de 2nd professionnelles Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ont participé à un atelier théorique (vidéos explicatives du handisport, présentation d'athlètes…) et 3 ateliers les mettant en situation de handicap : biathlon, basket fauteuil et parcours non voyant


07 Janvier 2022
Ecole primaire de Vinça
Sur cette journée, 2 classes de primaire ont été sensibilisées au handisport.
Après avoir visionné quelques videos explicatives, les enfants ont pu être initiés à la boccia, la fléchette pendulaire, le soft tir à l'arc, le biathlon, le basket fauteuil, le parcours non voyant ou encore le goal ball.