Retour
Tir à l'arc

Aux Jeux Paralympiques, les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et mixtes par équipe.

 

Les règles

Il existe trois catégories d’épreuves :

– Open arc classique : tir à 70m debout sur une cible de 122cm de diamètre composée de dix cercles concentriques marquant de 1 à 10 points.

– Open arc à poulies (pour les tireurs ayant peu de force dans les bras) : tir à 50m depuis un siège haut ou un fauteuil roulant sur une cible de 80cm de diamètre dont le blason est réduit pour ne laisser que les zones de six à dix points.

– W1 (arc à poulies limité à 45 livres sans scope ni visette) : réservé aux archers ayant un profil tétraplégique avec un déficit des membres inférieurs, au tronc et à un bras. Tir à 50m, sur une cible de 80 cm de diamètre avec dix zones.

En compétition, lors du tour de classement, les archers tirent 72 flèches en douze volées de six flèches. Chaque archer dispose de quatre minutes pour tirer ses six flèches. A l’issue de ce tour, les archers sont disposés dans un tableau et s’opposent par deux, en élimination directe sur cinq volées de trois flèches pour les arcs à poulies et les W1. Trois à cinq volées de cinq flèches pour les arcs classiques.



Handicaps concernés

Paraplégie, tétraplégie et assimilées, amputation et assimilée, infirmité motrice cérébrale et assimilée.