Retour
Rugby fauteuil

Sport collectif mixte d’opposition, le rugby fauteuil est une discipline réservée aux athlètes ayant une atteinte des quatre membres. Il se pratique avec un fauteuil manuel spécifique par équipe de quatre joueurs. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.


 

Les règles


Les parties sont divisées en quatre périodes de huit minutes. Le rugby fauteuil se joue sur un terrain de basketball, avec un ballon spécifique s’inspirant de celui du volley. Les chocs font partie du jeu, c’est pourquoi les fauteuils ont un cadre rigide, une roulette anti-bascule ainsi qu’un double pare-chocs. La saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont sanctionnés.


Les règles du rugby fauteuil s’inspirent du rugby, du basket et du hockey. Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou faire une passe toutes les dix secondes. Contrairement au rugby, les passes vers l’avant sont autorisées, le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions. Les joueurs font avancer le ballon vers le but adverse en le lançant, en le faisant rouler, en dribblant ou en le tenant sur leurs genoux.


Comme au basket fauteuil, chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 0,5 à 3,5), en fonction de son degré de handicap. Chaque équipe ne peut dépasser un total de huit points sur le terrain. Les joueurs les moins mobiles (0,5 à 1,5 points), du fait de leur handicap, ont une fonction essentiellement défensive sur le terrain.



Handicaps concernés


Tétraplégie et assimilée.