Retour
Snowboard

Le para-snowboard a intégré le programme des Jeux Paralympiques de Sotchi qui ont accueilli une épreuve ouverte aux sportifs présentant un handicap des membres inférieurs.

Les sportifs ayant un handicap des membres supérieurs, bien que non présents aux Jeux Paralympiques, participent également aux compétitions internationales (coupes du Monde et autres).

L'IPC a été décidé d’introduire, en plus du Snowboardcross, le Banked Slalom (slalom avec des virages relevés) et de proposer ainsi un format de compétitions plus axé sur la technique permettant aux sportifs de concourir en tête-à-tête après le run initial de qualification.

 

Les règles
Aux Jeux Paralympiques, les épreuves de slalom, qui se courent sur des parcours comportant des virages relevés, des bosses et des sauts, se disputent de façon individuelle (Banked slalom – départs décalés) ou en confrontation directe avec ses adversaires (snowboard cross).


Handicaps concernés

Le para-snowboard offre trois catégories sportives. Le sport est encore en développement et avec sa croissance le système de catégories sera raffiné graduellement.

Catégorie sportive SB-LL1: Les planchistes ont une déficience importante dans une jambe, ou une déficience importante combinée dans les deux jambes. Les athlètes ayant des amputations peuvent utiliser des prothèses pendant les courses.

Catégorie sportive SB-LL2: Les planchistes ont une déficience dans un ou les deux jambes avec moins de limites d’activité.

Catégorie sportive SB-UL: Les planchistes ont des déficiences dans les membres supérieurs.