Retour
Cécifoot

Le cécifoot, aussi appelé foot à 5, est joué par des athlètes malvoyants, avec un ballon qui émet un son en roulant. Aux Jeux Paralympiques, le cécifoot n’est pas ouvert aux féminines.



Les règles

Chaque équipe est formée de cinq joueurs, quatre joueurs de champ et un gardien. Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 25 minutes sur un terrain de mêmes dimensions que ceux de handball (40x20m). Sur les lignes des deux côtés du terrain, des barrières sont alignées pour éviter la sortie du ballon et assurer la continuité du jeu.

Les joueurs de champ sont classés en catégorie B1 (acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière). Cependant, afin d’égaliser les situations de handicap entre tous les joueurs sur le terrain, ils doivent porter un masque occultant.

Le gardien, en revanche, peut être valide. Outre son titre de gardien, il joue un rôle essentiel car il participe à l’orientation de ses joueurs en zone défensive. En phase offensive, les joueurs sont assistés par un guide placé derrière les buts adverses.

Dans ce jeu, les joueurs se fient uniquement au son. Lorsqu’ils se déplacent vers le ballon, ils doivent se signaler en disant : « Voy ». Afin de respecter le jeu, les spectateurs doivent garder le silence.



Handicaps concernés


Handicap visuel, cécité.