Retour
Boccia

Sport de précision et d’adresse pratiqué en fauteuil roulant, la boccia s’apparente à la pétanque. Cette discipline est pratiquée en individuel, double ou par équipe de trois, par des sportifs dont le handicap atteint sévèrement les fonctions motrices.

.

 

Les règles

Ce sport mixte se joue en salle, sur un terrain de 12,5m par 6m. Chaque joueur dispose de six balles au début de chaque manche. Les matchs en individuel ou double se disputent en quatre manches, les matchs par équipe se disputent en six manches. Le but est de lancer ou de faire rouler ses balles de couleur le plus près possible d’une balle blanche, appelée “Jack”. Il existe quatre catégories de handicap, les joueurs BC1 et BC3 peuvent disposer d’assistance (stabilisation du fauteuil en BC1, rampe de lancement en BC3), les joueurs BC2 et BC4 jouent de façon autonome.


Le saviez-vous ?

Les assistants sportifs des joueurs BC1 et BC3 restent dos au jeu durant toutes les manches. Ils sont uniquement présents pour exécuter les commandes du joueur, ils ne sont pas autorisés à se retourner pour regarder le jeu, ni à le conseiller.


Handicaps concernés

Paralysie cérébrale et assimilée, atteinte sévère des quatre membres.